À propos

Qu’est-ce qu’une cartographie dynamique de l’IA en éducation ?

Une cartographie thématique est un outil dynamique servant à mieux comprendre, analyser et prendre des décisions, voire à communiquer des informations sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de l’IA en éducation : cette plateforme a pour objectif de recenser et présenter les outils et projets fondés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale. Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire dynamique organisé à l’aide d’étiquettes, c’est-à-dire des indicateurs. Il est possible de consulter notre banque de données à l’aide de notre carte interactive, d’un moteur de recherche, ou encore d’une liste simplifiée.

Pourquoi une cartographie dynamique de l’IA en éducation ?

Il est impossible de rester sourds aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’éducation. Impossible également de rester indifférents à toute la place que l’intelligence artificielle (IA), gagne dans tous les secteurs de notre société, particulièrement en éducation. Car l’IA y est pourtant bien présente, notamment par le truchement des applications sur les téléphones intelligents ou des moteurs de recherche qu’apprenants et enseignants utilisent de façon quotidienne.

Ontologie

Pour renforcer le caractère scientifique de la Cartographie dynamique de l’IA en éducation, nous avons réalisé une ontologie du numérique en éducation (et, par le fait même, de l’IA en éducation), et ce, afin de nous aider à catégoriser les différentes initiatives. Qu’est-ce qu’une ontologie du numérique en éducation? Simplement dit, c’est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations et, dans notre cas particulier, du numérique et de l’IA en éducation.