About

About the interactive mapping of AI in education

Thematic mapping is a dynamic tool used to better understand, analyze, make decisions, and communicate information on a given topic. In our case, we’re focusing on AI in education. The goal of this platform is to catalogue and present the tools and projects on the application and scope of artificial intelligence in education, at the local, regional, provincial, and even international level. This is a dynamic inventory organized using labels, or indicators. You can browse through our database using our interactive map, a search engine, or simplified list.

Why is an interactive mapping of AI in education needed?

One cannot ignore the societal shifts and the new opportunities digital technology brings forth in education. It is also impossible to turn a blind eye to the ever-increasing presence of artificial intelligence (AI) in all areas of society, especially in education. AI is indeed prevalent in this field, particularly through smart phone apps or search engines learners and teachers use on a daily basis.

Ontology

To strengthen the scientific nature of the Interactive Mapping of AI in Education, we have created an ontology of digital technology in education—and, by the same token, of AI in education—to categorize the different initiatives. What is an ontology of digital technology in education? In a nutshell, it is a structured set of terms and concepts that represent a subject—in our particular case, digital technology and AI in education. At this time, the Mapping is only available in French. The English version will be available soon.

À propos

Qu’est-ce qu’une cartographie dynamique de l’IA en éducation ?

Une cartographie thématique est un outil dynamique servant à mieux comprendre, analyser et prendre des décisions, voire à communiquer des informations sur un sujet donné. Dans notre cas, il s’agit de l’IA en éducation : cette plateforme a pour objectif de recenser et présenter les outils et projets fondés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale. Il s’agit en quelque sorte d’un inventaire dynamique organisé à l’aide d’étiquettes, c’est-à-dire des indicateurs. Il est possible de consulter notre banque de données à l’aide de notre carte interactive, d’un moteur de recherche, ou encore d’une liste simplifiée.

Pourquoi une cartographie dynamique de l’IA en éducation ?

Il est impossible de rester sourds aux transformations sociétales et aux nouvelles avenues que le numérique offre à l’éducation. Impossible également de rester indifférents à toute la place que l’intelligence artificielle (IA), gagne dans tous les secteurs de notre société, particulièrement en éducation. Car l’IA y est pourtant bien présente, notamment par le truchement des applications sur les téléphones intelligents ou des moteurs de recherche qu’apprenants et enseignants utilisent de façon quotidienne.

Ontologie

Pour renforcer le caractère scientifique de la Cartographie dynamique de l’IA en éducation, nous avons réalisé une ontologie du numérique en éducation (et, par le fait même, de l’IA en éducation), et ce, afin de nous aider à catégoriser les différentes initiatives. Qu’est-ce qu’une ontologie du numérique en éducation? Simplement dit, c’est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations et, dans notre cas particulier, du numérique et de l’IA en éducation.